IDIL propose des capteurs optiques dédiés aux mesures de températures, contraintes, vibrations et plusieurs phénomènes chimiques. Nous concevons les capteurs optiques en utilisant différentes technologies, telles que les réseaux de Bragg (FBG). IDIL propose à ses clients des conditionnements spécifiques en fonction de l’application envisagée.
L’IFSTTAR est membre de l’Université Paris-Est et de l’Université Lille Nord de France
IDIL a été impliquée dans un projet collaboratif interdisciplinaire appelé DECID2. Ce projet est coordonné par l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies du Transport, du développement et des réseaux). Il a été initié par les clusters EMC2 et Novabuild afin de construire une structure de génie civil intelligente qui servira de démonstrateur.
En tant que partenaire du projet, IDIL a apporté son expertise en matière de gestion des fibres optiques pour la production de matériaux composites. L’objectif était de développer et d’insérer des capteurs à fibres optiques et les connecteurs spécifiques dans une passerelle composite.
Dans le cadre de ce projet, IDIL a apporté son expertise dans la conception de capteurs optiques et l’appareil de mesure
En 2008, IDIL a fourni des capteurs optiques et effectué les opérations de mesure pour l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). L’ANDRA devait étudier différentes solutions afin de surveiller un site français où les déchets radioactifs seraient stockés en surface. IDIL a installé ses propres capteurs optiques ainsi que des capteurs fournis par d’autres sociétés sur la structure métallique du bâtiment. La structure doit être utilisée pour stocker des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte. L’ANDRA voulait observer les performances des différents capteurs.
IDIL propose une gamme complète de systèmes et solutions pour diverses applications dans le domaine de la spectroscopie.
L’industrie représente un quart du chiffre d’affaires de la société
Les composants industriels utilisés dans les moteurs d’avions, les navires, les véhicules utilitaires, les forages en mer et la construction de moules industriels subissent une usure considérable au cours de leur vie. Les composants critiques devraient durer, malgré des conditions de fonctionnement extrêmes et une abrasion mécanique régulière. Le dépôt de métal par laser (LMD*) est un procédé génératif qui permet de prolonger la durée de vie des pièces grâce à des revêtements et des réparations spécifiques. Le dépôt par laser permet alors de faire des économies, de réduire la maintenance et d’améliorer la sécurité.
*LMD = Laser Metal Deposition
Le spectromètre à émission optique d’IDIL analyse en temps réel et fournit les données nécessaires aux systèmes LMD. Il permet ainsi d’optimiser le processus et la qualité du revêtement.