Un réseau de câbles sous-marins long d’un million de kilomètres est déployé au fond des mers et est utilisé pour les Télécommunications. Or ce réseau pourrait être adapté pour d’autres applications.
L’équipe scientifique du projet Focus propose d’utiliser ce réseau sous-marin de câbles en fibre optique pour la surveillance sismologique. En y installant des capteurs distribués de type Brillouin, il serait possible de suivre tous les mouvements sous-marins. Cette nouvelle utilisation permettrait de recueillir des données sur les tremblements de terre qui commencent au milieu de l’océan et qui sont trop faibles pour être enregistrés sur des capteurs sismiques terrestres ou sous-marins éloignés.
Le projet permettrait alors de couvrir les 70% de la surface de la Terre couverte d’eau d’un réseau sismologique gigantesque !
Contactez-nous
pour plus d'information
Télécharger l’intégralité de cette note d’application : Fiber optic monitoring of active faults at the seafloor (FOCUS project)
Le projet FOCUS project est financé par l’ERC (European Research Councill) et dirigé par Marc André Gutscher et Jean Yves Royer de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer)
https://www-iuem.univ-brest.fr/lgo/les-chantiers/erc-focus/
1 : Laboratoire Géosciences Océan, Univ. Brest / CNRS, Plouzané, France
2 : Géosciences Marines, Ifremer Centre de Bretagne, Plouzané, France
3 : Dept. of Biological, Geological and Environment Sciences, University of Catania, Catania, Italy
4 : IDIL Fibre Optiques, Lannion, France
5 : INFN-LNS, Catania, Italy
6 : GEOMAR Helmholtz Research Centre, Kiel, Germany
7 : Institute of Geosciences, Kiel University, Kiel, Germany
8 : INGV, Rome, Italy